Le livret de famille est délivré aux parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant ou aux époux(ses) à l’occasion de leur mariage.
La création d’un livret de famille lors de la naissance d’un premier enfant
Lorsque vous venez déclarer la naissance de votre premier enfant, un livret de famille est généré automatiquement. Le délai de traitement peut être plus ou moins long (environ deux mois) selon le lieu de naissance des parents. En effet, une fois créé, le livret de famille doit ensuite être expédié aux différentes communes de naissance des parents afin d’inscrire leur état-civil.
Le livret de famille est enfin adressé à la commune de domiciliation des parents afin de leur être remis en main propre.
Où et comment demander un second livret de famille en cas de séparation, perte, vol ou détérioration ?
Un livret de famille peut être demandé auprès de sa mairie de domicile. Les documents à fournir sont :
- Un justificatif d’identité,
- un justificatif de domicile,
- Le formulaire de demande du second livret de famille complété (ci-dessous) :
La mise à jour du livret de famille
La mise à jour du livret de famille est obligatoire. Certains changements d’état-civil ou de situation familiale entrainent la modification du livret ou la délivrance d’un nouveau livret (naissance, adoption, tout changement d’état-civil, décès etc…).