Le SMITOM du Nort Seine-et-Marne vous conseille et vous accompagne financièrement dans votre nouvelle approche du jardinage : Broyage – Compostage – Mulching
SMITOM, cliquez sur ce lien pour accéder au site
Broyage :
Transformez vos branchages en paillage
De nombreux végétaux tels que les tiges, rameaux, arbustes, tailles de haies et élagage des arbres peuvent être broyés pour servir de paillage ou d’apport à votre composteur.
Grâce au paillage, il vous est possible de valoriser une grande partie de vos déchets végétaux de jardin de manière simple, rapide et naturelle. Il consiste à couvrir la terre avec le broyat qui se décomposera progressivement pour former de l’humus. Le paillis s’installe sur un sol débarrassé au préalable de mauvaises herbes et bien arrosé. La couche de paillis doit être épaisse (de 5 à 10 cm).
Cette technique peut être appliquée partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes et vos jardinières.
Compostage :
Pour avoir un beau jardin sans apport chimique et à moindre coût, c’est simple : je fabrique du compost à partir de mes déchets de cuisine et de jardin ! Le compost s’effectue très facilement à même le sol ou en bac. Il existe aussi des lombricomposteurs qui sous l’action de vers de compost (petits vers rouges), transforment les déchets organiques en compost. Contrairement au composteur, ils peuvent être installés à l’intérieur du domicile.
Mulching :
Il s’agit de couper l’herbe et de la laisser sur place dans le gazon. L’herbe qui reste sur place permet de créer un engrais naturel pour les jardins. Toutefois ce système implique une coupe du gazon régulière afin que les tontes soient petites, traversent l’herbe et se déposent au sol,
Lombricomposteurs
Le lombricompostage permet de composter ses déchets organiques, sans jardin !
Sous l’action de vers de compost (petits vers rouges), les déchets organiques sont transformés en compost. Contrairement au composteur, le lombricomposteur peut être installé à l’intérieur du domicile.