Mot du Maire

Photo édito Maire Chères Mourousiennes, Chers Mourousiens,

Après un hiver difficile à bien des égards, nous voyons arriver le printemps avec soulagement et plaisir.

Pour nous, l’heure est venue de vous présenter les comptes 2017. Vous trouverez dans ce bulletin le détail des dépenses et recettes, mais je peux en quelques mots vous dire que les dépenses ont été maîtrisées avec le souci constant de ne pas mettre la commune en difficulté.

Les recettes, quant à elles, se sont vues réduites du fait de la baisse constante des dotationsde l’État. Malgré cela, nous avons fait le choix de ne pas augmenter le taux communal des impôts locaux.

Les conditions météorologiques catastrophiques de cet hiver avec les pluies très intenses et les importantes chutes de neige ont largement contribué à détériorer certains tronçons de route, nous allons tout mettre en œuvre pour traiter au cas par cas ces dégradations en priorisant les secteurs les plus dangereux.

Voici très succinctement un point sur les réalisations effectuées en 2017 :
Réfection de la voirie rue de Montrenard, travaux de réparation rue des Alléluias, réfection complète de la rue de Coulommiers avec la participation de la ville de Coulommiers avec création de trottoirs, engagement des travaux d’assainissement de RD934 depuis Jardiland jusqu’au Carrefour de la rue du Bois-Guyot, réhabilitation de l’église St Rémi avec la réfection des peintures de la nef et du chœur, la réparation du parquet de la sacristie, et le changement d’une fenêtre abîmée.

En matière d’environnement et de cadre de vie, le travail des services techniques a été récompensé par l’obtention de la 2ème fleur, (label de valorisation paysagère de notre territoire au service de la qualité de vie de nos concitoyens).

Les projets à venir :
Concernant la vidéoprotection, nous avons obtenu les autorisations et l’accord sur les financements, le déploiement va donc pouvoir commencer.

Les études pour les chantiers d’assainissement à venir vont être finalisées cette année.

Nous sommes en attente des décisions de subventions pour la nouvelle école dont les travaux devraient débuter en fin d’année.

Le chantier de la maison médicale à l’angle de la rue du Moulin et de la rue Gambetta devrait commencer cet été.

En attendant, je vous souhaite à tous un très beau printemps. Profitez bien des animations proposées par les associations et la commune pour oublier les tracas du quotidien.

Votre Maire,
Sylvie TOURNOUX