Mot du Maire

Photo édito Maire2 Chères Mourousiennes, Chers Mourousiens,
Avec le retour des beaux jours, je tenais au travers de ce nouveau numéro à vous faire part des dernières nouvelles concernant notre commune. Tout d’abord, je tiens personnellement à vous remercier pour le bon déroulement du recensement de population qui a eu lieu
au mois de janvier et février. Votre participation nous a permis de connaitre le nouveau chiffre de la population communale qui passe à 5 400 habitants en 2017 contre 5 054 au 1er janvier 2012. Trois années viennent de s’écouler depuis notre élection, cela n’a pas été un long fleuve tranquille. Je remercie l’ensemble du personnel communal pour son investissement, le mot n’est pas de trop. Jamais en si peu de temps autant de travaux d’entretien du patrimoine n’ont été réalisés, que ce soit par des entreprises ou par nos agents des services techniques et la tâche est loin d’être achevée, malgré les difficultés financières que nous avons rencontré au début du mandat. Un petit focus sur nos réalisations effectuées et les investissements à venir :
• En 2014, fin des travaux de la RD934 tranche ferme et tranche 1 suivis 2015 & 2016 des travaux des tranches 2 et 3 (enfouissement des réseaux et création de trottoirs et piste cyclable).
• 2015 - 2016, travaux d’assainissement du Hameau de Montmartin avec réfection de plusieurs routes dans le cadre de cette opération.
• 2016 : Réparation des Allées du lotissement Villeperdue; aménagement de l’ancien laboratoire en poste de Police Municipale; affectation des anciens bureaux du pôle Enfance à la Maison des Associations; début de l’agrandissement du parking de la gare (convention avec la S.N.C.F.) et achat de la maison de la Gare pour la réalisation d’un logement d’urgence.
• 2017 : Fin des travaux d’agrandissement du parking de la Gare, travaux de réparation rue des Alléluias, rue de Montrenard sans oublier bien entendu les travaux de réfection complète de la Rue de Coulommiers avec la participation de la ville de Coulommiers. Sont également programmés les travaux d’assainissement de la RD934 depuis Jardiland jusqu’au carrefour de la rue du Bois Guyot. La commune reste en attente des différents financements et des autorisations pour le déploiement de la vidéo-protection. Nous avons également poursuivi nos efforts d’amélioration de la qualité de nos services publics, notamment dans le domaine de la jeunesse (augmentation de nos capacités d’accueil et reconduction des TAP), dans celui de la petite enfance (proposant aux familles une nouvelle amplitude horaire pour accueillir les « tout-petits »). En matière d’environnement et de cadre de vie, nous espérons cette année obtenir, la 2ème fleur, label de valorisation paysagère de notre territoire au service de la qualité de vie de nos concitoyens. Et bientôt, aussi, une présence renforcée de nos policiers municipaux dont les plages horaires seront plus étendues. Quel exercice périlleux que l’élaboration d’un budget communal dans une période où tous les indicateurs sont au rouge. Malgré la baisse constante des dotations de l’État et les charges imposées par la loi, les taux des impôts locaux n’augmenteront pas cette année. Avec le printemps, je sais que les associations communales et la collectivité organiseront des manifestations qui essaieront de vous faire oublier pour quelques heures les soucis du quotidien. Je vous souhaite d’ores et déjà d’y participer et d’y « trouver votre compte ».

Votre Maire,
Joseph ALLÈBE