Mot du Maire

Tournoux Chères Mourousiennes, Chers Mourousiens,

Après une année scolaire bien remplie nos écoliers et collégiens vont enfin pouvoir prendre des vacances bien méritées. Le temps pour chacun de passer des moments de détente, d’aventures ou de découvertes en famille ou entre amis. Nous espérons que ce printemps très pluvieux sera suivi d’un bel été qui vous permettra de passer de belles vacances et donnera aux agents communaux la possibilité de procéder aux travaux qui ont été ajournés à cause de la pluie. Nous travaillons au quotidien sur les projets engagés afin de les faire aboutir dans les meilleurs délais et ce, malgré la complexité des procédures réglementaires. Les choses ne se font pas en un jour mais je suis très vigilante à ne pas perdre de temps.

À ce titre, je tenais à vous informer de leur état d’avancement :

• Création d’un groupe scolaire de huit classes rue de la Mardotte (future école élémentaire) : la commune est en train de procéder à la sélection de l’architecte qui sera en charge du suivi du projet. Les travaux sont programmés pour 2019.

• Travaux sur la RD 934 : le chantier concernant l’assainissement collectif des habitations a repris suite à l’arrêt de travaux imposé par le dévoiement de la ligne haute tension et devrait rejoindre la rue du Bois Guyot d’ici la fin de l’année. Quant aux travaux d’enfouissement des réseaux et de réaménagement des tranches 4 et 5 (allant de la rue de la Capucinerie jusqu’à Jardiland), la commune n’attend plus que l’accord financier du département pour leur commencement.

• Vidéo protection : l’installation commencera début 2019. La commune procède actuellement à la désignation des entreprises qui seront en charge des travaux.

• Aménagement d’une promenade sur les bords du Morin : ce projet s’inscrit dans une opération en liaison avec l’intercommunalité. La communauté d’agglomération participera au financement des travaux à partir de 2019 mais il faudra pour cela que la commune soit propriétaire des terrains. C’est pourquoi nous sommes actuellement en cours d’acquisition des premières parcelles.

C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel je travaille depuis son origine.

• Révision du PLU : la procédure a été suspendue à la suite des observations formulées par les différents services de l’État sur le projet tel qu’il a été arrêté par le conseil municipal du 12 décembre 2017. Le projet tel que prévu ne répondait pas à certaines exigences réglementaires comme le respect du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Notre bureau d’étude doit donc le retravailler en tenant compte des observations et recommandations de ces services. Nous vous tiendrons informés de l’avancement du travail. J’adresse un grand merci aux associations sportives et culturelles qui ont animé la commune durant cette année scolaire. Elles vous donnent rendez-vous le 8 septembre prochain au gymnase pour le forum des associations.

Je vous souhaite chères Mourousiennes, chers Mourousiens, un très bel été 2018.

Votre Maire,
Sylvie TOURNOUX